Jeedom, Sonoff Pow R2, Tasmota, MQTT : Mise en place

Ayant un peu galérer avec mon module, car je ne trouvais pas beaucoup d’info sur la toile. Je vais présenter comment j’ai procédé pour intégrer un module Sonoff Pow R2 dans mon Jeedom.

Flash du module

EDIT du 04/09/2021 (nouvelle méthode de flash):
/!\ ATTENTION /!\ Ne surtout pas brancher le Sonoff au 230V lors du flash !!

Pour flasher le module Sonoff Pow R2, j’utilise l’outils Tasmotizer que j’ai trouvé en version 1.2.

J’utilise un module convertisseur USB FTDI1232 qu’il faut connecter comme ceci :

FTDI > Sonoff
GND > GND
VCC > VDD
Tx > E-RX
Rx > E-TX

Maintenir le bouton poussoir du Sonoff et brancher le cable USB sur votre PC.
Identifier le port dans votre gestionnaire de périphérique. Ici c’est le COM5.
Lancer Tasmotizer, puis sélectionner le bon port COM, puis dans « Select image » choisir « Release X.X.X » pour que l’application télécharge la dernière version de Tasmota.
Décocher « Erase before flashing » (car dans mon cas ca faisait planter Tasmotizer), puis cliquer sur Tasmotize! ».
Le flash va se lancer et durer a peu près une minute. Je ne sais pas si c’est obligatoire, mais j’ai maintenu le bouton poussoir du Sonoff du tout début à la fin du flash.

Vous pouvez ensuite redémarrer électriquement le Sonoff, puis cliquer sur « Send config » pour lui mettre les infos WiFi.

Redémarrer le Sonoff et pour finir cliquer « Get IP ».

————————-
Version originale :
Pour commencer, j’ai flasher mon module sous Tasmota. Pour ce faire, j’ai utilisé Plateform.io (en me basant sur le tuto de https://forum.projetsdiy.fr/t/hack-du-module-sonoff-4ch-pro-firmware-mqtt-tasmota/26)

Je n’ai pas fait de backup du firmware d’origine, mais je ne pense pas m’en reservir.
Je n’ai pas non plus soudé les pin de connexion, on peut juste les insérer et maintenir avec une légère pression du doigt le temps du flash (1 minute).

Configuration de Tasmota

Pour trouver l’IP du module, j’ai regardé les logs de mon serveur DHCP. Mais vous pouvez aller sur l’interface de votre box et regarder les équipements connecté. Le module s’appel sonoff-<6_dernier_caractères_de_@MAC>.

Dans un navigateur, saisir l’IP de votre module. Aller dans Configuration > Configure Module et sélectionner Module type = 43 Sonoff Pow R2. Le module va redémarrer pour prendre en compte le nouveau type.

Aller dans configure MQTT, dans le champ Host saisir l’IP du serveur Jeedom, le compte utilisateur et mot de passe du plugin MQTT que vous aller définir.
Dans le champs Topic, saisir le nom que vous voulez donner au module.
Dans le champ Full Topic, saisir %topic%/%prefix%/ pour avoir toutes les remontés MQTT dans le même objet dans Jeedom.

Aller dans Configure Logging et mettre la Telemetry period à 30 secondes.

Jeedom, jMQTT

Nous allons passer à la configuration de du serveur Jeedom. Commencer par installer le plugin jMQTT développé par Domotruc. Ce plugin est meilleur que celui de Lunarok car il gère les objets de type JSON émit par Tasmota.

Il y a juste a configurer le compte et mot de passe de connexion (celui que vous avez saisi dans Tasmota) et sauvegarder.

Il ne reste plus qu’a activer le Mode inclusion dans le menu de gestion de jMQTT. Le module Sonoff va alors être détecté automatiquement et un objet va être créé.

Configuration des objets

Vous aurez plusieurs lignes correspondant aux messages Tasmota, vous pouvez voir dans la colonne valeur, un objet de type JSON. Pour créer les sous objets relatif a ce message, il suffit de cliquer sur parsejson et de sauvegarder. Le plugin va alors parser le premier niveau d’objet, il faudra le faire plusieurs fois s’il y a des objets imbriqués.

Pour commander le module, il faut ajouter deux commandes d’action comme ceci.
Il n’est pas nécessaire de l’associer à une info car Tasmota émet un message MQTT à chaque update.

Voici les infos que j’affiche. En fonction de la langue de Tasmota, vous avez différentes variables. Par exemple, en francais, vous avez la puissance apparente et la puissance réactive.
J’ai mis les valeurs que j’affiche au format numérique pour avoir les compteurs en demi cercle.

Si vous voulez historiser la consommation, vous allez remarquer que le graph donne des chose incorrect. Notamment lorsque le module est éteint, voyez sur le premier graph que Jeedom fait un pont sans passer par zéro. Il faut alors faire plusieurs choses.

  1. Aller dans Tasmota puis dans Console. Saisir les commande « SetOption21 1 » et « PowerDelta 0 » (pour la deuxième je ne suis pas sur qu’elle soit obligatoire)
  2. Dans Jeedom, allez dans le plugin jMQTT, dans les commandes de votre module, puis cliquer sur les trois engrenages au bout de la ligne Power pour configurer la commande. Dans l’onglet Configuration, passer le parametre Gestion de la répétition des valeurs à Toujours répéter.

Une fois ce paramétrage fait, vous devriez avoir une courbe comme sur le deuxième graph.

7 thoughts on “Jeedom, Sonoff Pow R2, Tasmota, MQTT : Mise en place

  1. […] EDIT : Cette modification est a présent obsolète car j’ai utiliser un autre plugin jMQTT. J’ai fait un nouvel article explication la démarche à suivre http://perso.cisko.fr/wordpress/?p=587 […]

    • Pierre Gayot

      bonjour il semble y avoir eu du changement, on n’a plus du tout ce genre d’affichage aujourd’hui!!
      Merci d’avance.

      • 6ko

        Je suis actuellement en version 4.1.25 et j’ai toujours les jauges et graphs.
        Les couleurs sont un peu différentes mais la fonction est toujours là.

  2. Sergey

    Je peux ajouter un blitzwolf à tasmota, mais je ne suis pas doué pour les valeurs que je mets et le graphisme tec power.

  3. Benj31

    Hello, félicitation pour ce tutoriel qui m’a bien aidé dans la configuration de mes Pow2.
    Par contre j’ai une interrogation sur le rafraichissement des données sous Jeedom, celle-ci ne sont pas en temps réel. Aurais-tu utilisé une commande spécifique afin de réduire cette durée ?
    Merci d’avance

    • 6ko

      Il faut aller dans « Configuration » > « Configure Logging » et modifier la « Telemetry » (valeur en seconde)

  4. Pierre Gayot

    suite message jeedom ver 4.0.35 fraichement installée sur un PI3a avec disque ssd 120G
    et aussi ces messages:
    2019-12-28 22:41:04 jMQTT Erreur sur jMQTT::daemon() : Class ‘Mosquitto\Client’ not found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.